Made with racontr.com

Apprendre le « fait maison »

Des cours de fabrication de produits ménagers font cette année leur apparition au programme du centre d'initiation à la nature et à l'environnement (Cine) de Strasbourg. L’animateur nature Matthieu Bafaro s’est proposé de partager son savoir-faire face à une demande croissante.


La dizaine de participants ce matin-là est déjà acquise à la cause et a testé ses propres produits avec des recettes trouvées sur internet. « Je suis venu pour être sûr de bien faire », avoue Arnaud Soumis. Muriel Caussin est venue par curiosité, n'ayant encore jamais osé mettre la main à la pâte. Matthieu Bafaro la rassure : « Fabriquer ses propres produits ménagers est simple, il faut juste prendre le temps. »


Pour l’animateur, ce geste s’inscrit dans une logique qui pourrait se répandre de plus en plus avec la Cop21 et la crise économique. « C’est la première action du consommateur pour agir sur sa santé et son porte-monnaie tout en faisant un geste pour l’environnement », assure-t-il.


A peine l’atelier fini, les apprentis réclament un prochain cours avec de nouvelles recettes. Le rendez-vous se pérennise déjà à Strasbourg.

alt
alt
alt
alt