Made with racontr.com

« Il existe des marques qui vont essayer de verdir leur image en prenant des dessins qui nous font penser à des choses écologiques : le vert, des petites feuilles, un arbre, etc. Des choses qui font penser au consommateur que ces produits sont bon pour la santé et pour la planète, alors qu’en fait, pas du tout ! C’est du greenwashing. »


C’est ce que Matthieu Bafaro explique lors d’un de ses ateliers pour apprendre la fabrication de produits ménagers à Strasbourg. Il n’est pas le seul à avoir constaté que les rayons des supermarchés se verdissent. Un des participants de l’atelier remarque : « On se demandait si le "eco" n'était pas plutôt économique qu'écologique et que [les marques] voulaient jouer là-dessus”. 


Puisqu’il n’est pas facile de faire le tri parmi tous ces produits, nous avons rassemblé certaines informations qui vous aideront à faire votre choix.


D’abord il faut savoir qu’il n’existe pas une réglementation spécifique pour les produits d’entretien mais une réglementation générale qui s’applique à toute substance chimique. C’est le REACH (registration, evaluation and authorisation of chemicals) qui s’inscrit dans le cadre du Règlement Européen 1907/2006. Cet organisme régule et restreint les substances chimiques pour les entreprises de l’Union Européenne, elle propose aussi des alternatives aux tests sur les animaux.


Plus spécifiquement, il existe quatre grands labels qui prennent des mesures écologiques à différents degrés. L’Ecolabel européen, NF Environnement, et deux labels privés : Nature & Progrès et Ecocert. Chaque label a son propre cahier des charges pour valider sa fabrication bio ou écologique. Il n’y a du coup pas de consensus dans l’assignation d’un label parmi les différents organismes. 

alt
alt
alt
alt
alt


alt

Quand le vert n’est pas bio

alt

​Que cela soit sur la nourriture, les boissons ou même les produits ménagers, quand les emballages annoncent un produit "eco-friendly", les consciences des consommateurs sont souvent soulagées. De là à sortir le porte-feuille, il n’y a qu’un pas. Mais comment savoir si ces produits sont vraiment fabriqués avec une démarche écologique ou s’il s’agit juste d’une stratégie marketing pour encourager la consommation ?